La Gazette 

Liberté pour Cesare Battisti          n°10 – 25/02/04

injustement emprisonné depuis 16 jours

 

Le Roman noir est le cri du perdant qui ne veut pas perdre la mémoire (Cesare Battisti)

 

Chantal Montellier

 

 

BILLET D’HUMEUR

 

Cesare Battisti, Victor Hugo et Benito Mussolini

par Didier Daeninckx


Il y a un quart de siècle, l'éventualité d'un coup d'Etat d'extrême droite était une réalité en Italie. La faiblesse des institutions, l'emprise d'une classe politique corrompue, l'alignement du pays sur une Amérique martyrisant le Vietnam, ont conduit toute une génération à penser qu'il fallait s'opposer au malheur par le moyen des armes.

On peut confortablement et raisonnablement juger aujourd'hui qu'il s'agissait là d'une erreur d'analyse. L'histoire se fait dans la tourmente et s'écrit une fois le calme revenu.
 On sait que Victor Hugo, proscrit célèbre, ne participa pas à la Commune de Paris, une révolution ouvrière saccagée, massacrée, dont le sang, par rivières entières, teinta la Seine de rouge. Pourtant, il ne cessa de se battre pour que les milliers de combattants exilés, dont sa grande amie Louise Michel, puissent rentrer à Paris, la tête haute.

Au Sénat, en février 1878, il proclamait:
"Vous n'avez qu'une chose à faire: ou la grâce ou l'amnistie.
Qu'est-ce que la grâce? C'est une peine.
Qu'est-ce que l'amnistie? C'est un effacement.
Ce sont les deux contraires.
Les guerres civiles ne sont finies qu'apaisées.
En politique, oublier, c'est la grande loi.
(...)
La guerre civile est une faute. Qui l'a commise?
Tout le monde et personne.
Sur une vaste faute, il faut un vaste oubli"
.

Quelques années auparavant, alors qu'on lui proposait de quitter Guernesey, sans que rien ne soit changé à la nature du régime qui gouvernait la France, il avait répondu :
"Quand la liberté rentrera, je rentrerai".

Car la liberté passe aussi par les textes. On ignore qu'aujourd'hui encore, en 2004, le Code Pénal italien, celui-là même sur lesquels les juges s'appuyèrent pour condamner Cesare Battisti et des centaines de révoltés, porte sur sa première page les noms de ses initiateurs de 1930.  Rocco était alors ministre de la Justice sous le règne de Vittorio Emanuele III, et il apposa sa signature près de celle de son maître, le dictateur fasciste Benito Mussolini.

L'héritier de Rocco s'appelle Castelli. Il appartient à la très xénophobe Ligue du Nord que ne gène pas cette référence au Duce. Au contraire. Il a été nommé par Silvio Berlusconi, détenteur de la carte numéro 1816 de la Loge P2, qui ne craint pas, lui, de dénoncer "la contiguïté entre le mouvement anti-globalisation et le terrorisme".

En s'appuyant sur les dérives d'un passé vieux de trente années, c'est en vérité au présent également qu'ils veulent s'attaquer.

Didier Daeninckx

 

 

Jeudi 26 février,

Daniel Pennac répond aux questions de L’Humanité
et Mouloud Akkouche, invité de la semaine, livre son quatrième billet

 

Samedi 28 février

Dessins et billets d’humeur d’auteurs de polars

dans L’Huma hebdo

:

 

MESSAGE DE "ARTHUR LIBRAIRIE - CAFE LITTERAIRE"

 

A lire : Le point de vue de l'auteur Erri de Luca dans le Monde de ce week-end.
Initiative : Le jury littéraire de l'association Arthuro'fil a rajouté à sa liste de lectures obligatoires cette année = Le Cargo Sentimental de C.Battisti (ed° Joëlle Losfeld)

Emmanuelle Sarrazin, Arthur - Librairie Café Littéraire, 5, rue Charles VII 94130 Nogent sur Marne, Tél. 01 41 95 00 15  www.arthur.fr

  

DES PRECISIONS SUR LA PRISON. Message d'Antoine :

"Il est préférable d'écrire à Cesare en français, certes, mais la censure est abolie depuis 1994. Ceci dit s'il n'y a pas une requête d'un juge, le courrier n'a pas à être retenu, du moment que rien dans les propos ne nuise à la sécurité (on rigole déjà de l'argument!)..Charge à l'administration si elle l'estime de faire lire par un traducteur les courriers. Pas de fleur ni d'herbe c'est interdit comme les denrées alimentaires...

Il faudrait indiquer si on le sait le n° de cellule, car ça, c'est important pour le tri et contre la mauvaise volonté du maton vaguemestre préposé au courrier...

Je rappelle c'est au 42 et pas au 41 rue de la Santé. Pour les "promeneurs", la 1re division donne sur la rue Jean Dolent. Les heures de promenade 8 h à 10 h 14 16 si ça n'a pas trop changé."


ARTICLE PARU DANS L'EST REPUBLICAIN :
en ligne sur ViaLibre5 cliquez ici

 

ARTICLE PARU SUR HERMAPHRODITE :

http://www.hermaphrodite.com.fr/HH/article.php3?id_article=492

 

FR3 Midi Pyrénées lors des informations régionales, mardi soir 24, a diffusé un reportage sur Cesare Battisti avec des interviews de C. Mesplède et de P.Dessaint.

 

 

 

TOULOUSE

CONFERENCE DU COMITE DE SOUTIEN

JEUDI 26 FEVRIER A 11H30

LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES

RUE GAMBETTA

 

 

 

«Appel à la République de mon pays pour que soit honorée la promesse sur laquelle Cesare Battisti a reconstruit notre vie» adressé aux parlementaires par Mariette Arnaud, compagne de Cesare

Madame, Monsieur.

 

Dérogeant probablement à des règles de politesse dont je ne connais pas l'usage,  je me permets aujourd'hui de m'adresser à vous sous la forme d'un envoi groupé, pour attirer votre attention sur un problème qui, vital, est le mien, celui de ma famille et de mes proches, mais qui vous concerne aussi, en tant qu'élu du peuple français. Car cette fonction fait de vous un garant, entre-autres choses, des valeurs les plus élémentaires de la France, mon pays.

 

Ce pays qui m'a offert il y a une dizaine d'années environ, un compagnon libre de ses mouvements. Un compagnon que je respecte énormément. Que j'aime profondément.  Pour tout ce qu'il a d'humain et de pur, pour sa grande capacité de remise en question. Pour cette enfance qu'il a su garder jusqu'au delà de la souffrance. Pour cette bataille qu'il livre jour après jour pour sortir de l'abîme. Un compagnon avec lequel je me suis efforcée de construire, tout ce temps, ce que la marée noire de l'Histoire de notre vieille Europe vient détruire sitôt que l'on parvient à poser un jalon sur son sol encore trop mouvant, presque trente ans après, pourtant.

 

Ce pays qui l'avait accueilli avec sa fille aînée, qui lui avait, ainsi qu'à tant d'autres - toujours sur la brèche aujourd'hui - offert de lui donner une deuxième chance, et qui met tant de temps à tenir sa promesse. Qui a tant de mal à résister au parjure.

 

Ce pays qui lui a laissé croire qu'il ne ferait pas une victime de plus en mettant au monde sa deuxième fille, et qui l'a laissé outrepasser ses propres inquiétudes, ses propres résistances, pour me laisser lier ma propre vie à la sienne, et pour risquer de vivre avec moi ce droit légitime à l'amour.

 

Ce pays qui lui a, au fond, tout juste permis de devenir le seul "homme" qu'il est aujourd'hui (si tant est que sa propre fonction peut suffire à un "homme" ), Cesare Battisti, Écrivain, reconnu en tant que tel tant par ses lecteurs que par ses contemporains, lien entre les générations futures et passés, mémoire vivante et son symbole, pour les uns, d'une époque sombre dont seule sa génération peut aujourd'hui rendre compte aux adolescents actuels. Ces adolescents dont il fut, ces quatre années là il y a trente ans, et qu'il peut aujourd'hui, comme de retour juste à temps avant le futur d'un même passé, les prévenir, vous prévenir, nous prévenir enfin que surtout, surtout, surtout, TOUT, mais ça, plus jamais. Plus jamais comme ça.

 

Mariette Arnaud.

 

 

 

Ça y est… La Gazette a son site

Lisez les précédents numéros

Contactez les sites qui agissent avec nous

pour la libération de Cesare Battisti

 

http://cesarebattisti.free.fr/

 

 

RASSEMBLEMENTS
Paris : Jeudi 26 février à 18h devant la Mairie du 9e arrondissement. Lire l'appel

Rectificatif Valence : Repas de soutien le 1er mars à à 19h30 au restaurant associatif le Sequoia. Lire l'appel

 

TOULOUSE

LUNDI 1er MARS   PLACE ESQUIROL

MANIFESTATION A 18 heures


MEDIAS :

Libération
Par Dominique SIMONNOT, mardi 24 février 2004
Hollande visite Cesare Battisti à la Santé

Le Monde, daté du 24.02.04
Lettre à Cesare Battisti, par Daniel Pennac

L'Humanité daté du 23.02.2004
Grand élan de solidarité pour l'écrivain Cesare Battisti
Témoignages de soutien pour le détenu 282069X

Libération, 21 février. Article de Jean-Marc Salmon et Patrick Raynal 

Cesare, les autres et nous


l'édito de Rouge de cette semaine :
http://www.lcr-rouge.org/edito.html

Arlette Laguiller (Lutte ouvrière), au "Grand Jury RTL-"Le Monde"-LCI
"Que pensez-vous de l'incarcération et de la menace d'extradition de l'ancien gauchiste italien Cesare Battisti ?"
"Je trouve ça inique. J'ai signé la pétition qui circule au Parlement européen contre son extradition et j'ai écrit à M. Raffarin pour lui demander que Cesare ne soit pas extradé. Mais j'ai l'impression que l'actuel gouvernement cherche à plaire aux couches les plus réactionnaires de la société."
http://abonnes.lemonde.fr/web/imprimer_article/0,1-0@2-3224,36-354063,0.html (seulement pour les abonnés)


COMMUNIQUES :

Voeu déposé par les élus du groupe les verts au Conseil de Paris (1er et 2 mars)

 

Communiqué de la Société civile des auteurs multimédia

"L'Institut d'Histoire Sociale du Val-de-Marne s'étonne de l'arrestation scandaleuse en France de l'écrivain italien Cesare Battisti, au mépris total du droit français.. Résidant en France depuis 15 ans, Cesare Battisti ne justifie en rien d'une mesure aussi brutale que surprenante. Les historiens, chercheurs, syndicalistes de notre Institut demandent sa libération immédiate. "

Communiqué de L'Association Mémoire à Vif

"Profondément révoltés par l'attitude du gouvernement français concernant l'arrestation de Cesare Battisti, nous nous déclarons solidaires des signataires de la pétition réclamant sa liberté et nous invitons tous ceux qui soutiennent nos actions à la signer.

L'Association Mémoire à Vif. Limoges / La Villedieu

Le mardi 2 mars le film " Cesare Battisti, Résistances " sera présenté à 20h30 Salle des expositions, Mairie d'Eymoutiers."


IDEES Faites signer vos élus : "Salut, Je viens d'écrire par l'intermédiaire d'un élu PCF de la ville à mon cher et très médiatique maire et député d'Evry.Il serait bien que chacun d'entre nous envoie un courrier à son élu local. Sur le site de l'assemblée on peut retrouver les adresses e-mail des élus :http://www.assemblee-nat.fr/12/qui/circonscriptions/ Bernard Strainchamps

Message de Roger Martin "Les communistes de la cellule Danièle Casanova de Velleron (Vaucluse ), réunis lundi 23 février, apportent leur soutien total à Cesare Battisti et signent la pétition nationale exigeant sa libération immédiate. Ils proposeront par ailleurs cette pétition  vendredi 27 lors d'une soirée politico-culturelle organisée à Velleron dans le cadre des élections régionales."
 

 

BORDEAUX : le mardi 24 mars au café de l'Horloge, à 20 heures s’est tenue la première réunion du comité de soutien bordelais: une trentaine de personnes, particulièrement déterminées. Le but: coordonner les initiatives à l'échelle locale. Les décisions: -Contacts avec les médias: conférence de presse lundi à 11 heures, -Interpellation des élus et candidats aux cantonales et régionales (têtes de listes), -Contacts avec les syndicats ( FSU, CGT, SUD, CFDT, etc.) - Rassemblement le 3 mars devant le palais de justice de Bordeaux. A ce sujet, l'initiative pourrait-elle être généralisée partout où c'est possible? Nous prévoyons la diffusion d'un tract à cette occasion: recto présentant Cesare: l'homme, l'écrivain; verso: dénonciation de l'arbitraire de la procédure qui le frappe. -Prochaine réunion: jeudi 4 mars pour tirer le bilan de la décision judiciaire.

 

 

ECRIRE A CESARE  Cesare Battisti - N° d'écrou 282 069 X - 1ère division Prison de la Santé - 42, rue de la Santé - 75014 Paris. C'est important de le faire, même brièvement, car ça lui fait ressentir l'ampleur du soutien et ça permet à l'administration de la jauger elle aussi.

 

SOUTIEN FINANCIER Cet argent servira notamment au paiement des avocats. En effectuant un versement à Valentine Battisti BNP Paribas 30004 01861 00001268951 84 ou en envoyant un chèque à Valentine Battisti,159 rue du Château des Rentiers - 75013 Paris

 

 

OÙ SIGNER ?

06. Nice : AdN - Collectif St Jean d'Angely - avenue des Diables bleus
13. Marseille : Librairie Païdos 54 cours Julien 13006
22. Saint-Brieuc, Librairie Errances
22. Saint-Brieuc, Librairie Papero
22. Saint-Brieuc, Nouvelle papeterie
25. Besançon : Librairie les Sandales d'Empédocle, Grande Rue
25. Besançon : l'Autodidacte, 5 rue Marulaz
26. Valence : Librairie URUBU rue de Vernoux
26. Valence : La librairie "Notre Temps"
26. Valence : Le bar "l'Oasis
"
26. Romans / Isère : Médiathèque Fanal
26. Romans / Isère : Librairie La MANUFACTURE
29. Douarnenez : Librairie LIBR'YS, rue Jean Barré
29. Brest : Librairie Dialogue
29. Brest : Librairie Mira
29. Brest : Librairie La Sonothèque
29. Brest : Les dix bibliothèques municipales
29. Brest : Centre de Ressources de la Faculté Ségalen
29. Brest : Centre de Ressource Bretonne et Celtique (CRBC)
29. Brest : Bar Le Triskell
30. Nimes : Au Millefeuilles, ex Liber café, 34 rue Porte de France
30. Uzès : Librairie Le Parefeuille, 7 place aux herbes
31. Colommiers : Librairie La Préface, 35 allée Rouergue
31. Toulouse : Librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta
31. Toulouse : Librairie Bédèciné, 7 rue Romiguières
31. Toulouse : Librairie Ellipse, 251 route de Narbonne
31. Toulouse : Librairie La Renaissance, 1 allée Marc St Saens
31. Toulouse : Hôpital Joseph Ducuing, rue Varsovie
33. Bordeaux : cinéma Utopia
33. Bordeaux : Bar Le P'tit Rouge , 8 rue Mauriac (St Michel)
33. Bordeaux : Librairie La mauvaise Réputation, rue des Argentiers (St Pierre)
33. Langon : Entre-deux-Noirs (www.entre2noirs.com)
34. Frontignan : Bibliothèque Municipale, rue Député Lucien Salette
38. Vienne : La librairie des Lucioles - 13 place du Palais
38. Grenoble : Librairie Arthaud, 23, Grande Rue
64. Pau : Association "le Kiosque". 15, rue de la République
69. Lyon, Librairie A plus d’un titre, 4 Quai de la Pêcherie – 69001
69. Lyon, Librairie le Bal des Ardents – 17 rue Neuve – 69001
69. Lyon, Librairie Mise en Page – 45 Avenue des Frères Lumières – 69008
69. Lyon, Librairie Alysar – 86 rue de Marseille – 69007
69. Lyon : Librairie Vivement Dimanche - 4 rue du Chariot
d' Or - 69004
69. Lyon : Librairie Passages - 11 rue de Brest - 69002
69. Lyon : Librairie la Gryffe - 5 rue Sébastien Gryphe - 69007
69. Lyon : Tabac presse (chez Fabrice ) 62 rue Sébastien Gryphe - 69007
71. Macon : Librairie Le Cadran lunaire, 27 rue Franche
75. Paris, L'Odeur du Book 13 rue Ramey, 18e
75. Paris, La Brèche, 27 rue Taine, 12e
75. Paris, L'Atelier, 2bis rue du Jourdain, 20e
75. Paris, Café Banal, 39 Bd de Port Royal, 13e
75. Paris, Epigramme, 58 rue de la Roquette, 11e
75. Paris : L'Occasion d'un Livre, 51 rue des Vinaigriers 10e

80. Amiens : Librairie du Labyrinthe
80. Amiens : Librairie Page d'Encre
83. Toulon : Librairie Gaia, plac de la librté
93. Montreuil : Bar
le RATATAM, rue Gallieni
Belgique : Librairie Pax- 4 place Cockerill - 4000 Liège

 

 

Envoyez votre pétition papier à Noémie Giard, 2, rue Botzaris, 75019 Paris

ARTICLES ET COMMUNIQUES

 

Plusieurs correspondants nous ont adressé divers articles parus dans la presse et des hebdos notamment de Lutte Ouvrière, de la LCR et d’autres organisations qui soutiennent notre action. Nous les en remercions tout en s’excusant de ne pas pouvoir les publier vu déjà la taille de notre Gazette qui a pour vocation première de recenser les initiatives et les résultats obtenus.

 

 

 

 

Venez nombreux à l’audience

du 3 mars 2004 à 14h

1ère chambre de l’instruction

Palais de Justice de Paris

suite à la demande de mise en liberté

de Cesare Battisti

 

 

La Maison des écrivains proteste contre l'arrestation de Cesare Battisti et
la menace d'extradition qui pèse sur cet auteur membre de notre association.
Nous vous invitons à consulter le site
www.mauvaisgenre.com et à signer la pétition de soutien.

Alain Lance
Directeur de la Maison des écrivains

Claude