Gazette d’information créée par Claude Mesplède pour recenser les initiatives mises en œuvre afin d’obtenir la libération de notre collègue et ami Cesare Battisti, romancier injustement emprisonné

 

 

Liberté pour Cesare Battisti            n°8 – 20/02/04

Pour ne plus recevoir la gazette, adresser un e-mail à mes@club-internet.fr

 

 

Onze mille signatures pour Battisti

 

Vous qui lisez la Gazette, avez-vous signé ?

 

pour signer en ligne http://www.mauvaisgenres.com/arrestation_battisti.htm

 

 

 

BILLET D’HUMEUR

FRANCIS ZAMPONI :  DEUX QUESTIONS

 Journaliste, romancier, il a signé une trilogie qui évoque sans manichéisme la guerre d’Algérie et ses séquelles (sort des pieds-noirs ; action terroriste de l’OAS ; situation des Harkis).

 

Je mets de côté la sympathie personnelle et littéraire que je ressens pour Cesare ainsi que ma solidarité spontanée envers toute victime d'un appareil d'état pour poser deux questions  :

 

- Le détenu n° 282 069 X aurait-il droit s'il était extradé dans son pays à un procès équitable et serein ? Ni ce que je sais de la procédure pénale de son pays ni ce que je sais de l'ambiance politique et judiciaire qui y règne ne me permettent de répondre affirmativement à cette interrogation.

 

- Le détenu n° 282 069 X a-t-il commis dans son pays d'accueil une infraction qui justifierait le retrait brutal de la protection qui lui a été accordée ? À ma connaissance aucune condamnation n'a été prononcée contre lui dans son pays d'accueil.

 

Il me semble donc équitable que le détenu 282 069 X ne disposant pas dans son pays d'origine des garanties qui s'attachent à la présomption d'innocence et n'ayant subi aucune condamnation pour infraction à la loi dans son pays d’accueil, puisse continuer à jouir librement de l'asile politique qui lui est accordé de facto depuis 1990.

 

À moins que les gouvernements concernés ne nous expliquent que leurs attitudes se justifient par l'établissement d'un nouvel ordre moral européen qui rejetterait définitivement et sans autre forme de procès dans le « camp du mal » tous ceux qui ne se sont pas assez repenti de leur participation, à un titre ou un autre, aux mouvements de contestation de la fin des années soixante.

Francis Zamponi

 

 

CENT MILLE SIGNATURES : C’EST POSSIBLE

 

Comme vous l'avez appris, la pétition a récolté en ligne plus de 10.000 signatures en dix jours. Viennent s'y ajouter toutes les signatures sur papier qui se font partout en France et que nous comptabiliserons à la fin du mois.

 

Certains auront sans doute fait comme nous un petit calcul : si chaque personne qui a signé arrive, dans les dix jours qui viennent, à faire signer dix personnes de son entourage, nous passerons le cap des 100.000 ! Ca peut paraître utopique, et pourtant, dix personnes chacun, c'est si peu. Après tout, c'est comme cela que nous sommes arrivés à 10.000...

 

Alors restons mobilisés ! Continuons à faire signer autour de nous ! Et faites suivre ce mail à tous ceux qui autour de vous ont signé (ça fait un peu chaîne de l'amitié, mais bon...).Merci à tous.

Noémie, pour ViaLibre5

 

 

 

TOULOUSE

REUNION DU COMITE DE SOUTIEN

LUNDI 23 FEVRIER

LIBRAIRIE DE LA RENAISSANCE

A 18 HEURES

 

 

LYON : CONFERENCE DE PRESSE
Le mardi 24 février à 14h à la librairie Passages
en présence des écrivains Franck Pavloff, Pascal Garnier,
François Joly , Frédérick Houdaer et Alix Clémence

Venez nombreux à l'audience du 3 mars 2004 à 14 h à la chambre de
l'Instruction de Paris faisant suite à la demande de mise en liberté.

BESANCON : Rassemblement samedi 21 février à 15h place St Pierre,
avec signature de la pétition
(voir la page des soutiens en France)

PROJECTION du documentaire de P-A Sauvageot :
Cesare Battisti Résistances, à 20h
le 25 fevrier à la Clef (21 rue de la Clef, 75005 Paris)

PROJECTION du film "BELLA CIAO" au CRAC de VALENCE

 

BORDEAUX : le mardi 24 mars au café de l'Horloge, à 20 heures, à l'initiative d'Espace Marx. Les écrivains Gilles Mangard et Hervé Le Corre animeront la réunion, ouverte à toutes et tous, et à toutes les idées de manifestation de notre solidarité

 

 

UNE LETTRE DE L’ECRIVAIN VALERIO EVANGELISTI, INITIATEUR DE LA PETITION ITALIENNE

 

Jeudi 26 février il y aura à Bologne (Italie), dans la salle du cercle Sesto Senso, un meeting en soutien de Cesare, avec la participation des écrivains Giuseppe Genna, Valerio Evangelisti, Wu Ming et des éditeurs de "Avenida Revolucion". On va montrer le film "Cesare Battisti - Résistances" et recueillir des signatures sous la pétition italienne. Dimanche 29 un meeting semblable est prévu à Milan, chez le centre social Bulk.

Valerio Evangelisti

 

LA ROQUE D'ANTHERON

 

MONIQUE PHILIPPE SOUTIENT NOTRE CAMPAGNE

 

Monique Philippe, déléguée à la culture de la Mairie de La Roque d'Anthéron, est l’organisatrice du salon roman noir et méditerranéen qui se déroulera cette année les 9,10,11 Juillet 2004. Elle m’a adressé le courrier suivant, ce dont je la remercie.

 

René Merle m'a communiqué votre campagne à laquelle je m'associe tout à fait. J'avais d'ailleurs signé la pétition. J'ai reçu au Festival 2003, Cesare Battisti qui, outre ses indiscutables qualités littéraires, est apparu comme un homme charmant très doux et plein d'humour, d'où ma stupéfaction égale à celle de ses amis ! Donc je m'associe à ce que vous entreprenez, vous pouvez communiquer mon nom et mes titres.

 

LIMOGES 

LE FANZINE « LA VACHE QUI LIT » EN CAMPAGNE…

 

et s'insurge contre l'arrestation inadmissible de Cesare Battisti. Nous nous insurgeons contre l'attitude du gouvernement français. Nous nous associons pleinement aux signataires de la pétition réclamant sa liberté. Nous invitons nos adhérents et nos amis à signer cette pétition.

Serge Vacher

PAU      L’ECRIVAIN CHRISTIAN LABORDE SOLIDAIRE

 

Vendredi 20 février, l'écrivain Christian Laborde a été "interviouvé "sur les ondes, à radio Bleu Béarn. Il est intervenu pour défendre  Cesare Battisti et condamner les atteintes au droit français initiées par Monsieur Perben.                                      Nadège Vidal ( Noires de Pau )"

 

 

VOUS AVEZ DIT « JOURNALISTE » ?

 

Ou comment on parle de l’affaire Battisti sur Europe 1

 

En complément de mon article rendant compte de l’intervention de Philippe Sollers à l’émission de Laurent Ruquier sur France2, un lecteur de la Gazette, Christian Dufour, vous raconte comment l’affaire Battisti fut traitée chez le même Ruquier, cette fois durant son émission sur Europe 1.

 

Il est environ 16 h. 35. Ruquier commence très fort en appelant Cesare, Battista. Involontairement sans doute. Puis il corrige après force ricanements. Intervention de la journaliste Christine Ockrent qui doctement assène que Cesare Battisti, en France depuis 25 ans, a tout naturellement, été rattrapé par la justice italienne qui avait suivi son cours. Lentement, certes, mais la justice, hein, et italienne en plus, vous savez ce que c'est, sont jamais pressés. Suivent quelques commentaires sans intérêt — dont l'un au moins (de qui ? je ne sais) était du niveau du discours de Christine Bravo — Manifestement aucun des intervenants n'est au courant de l'affaire, ce qui permet à Ockrent de faire état de sa prétendue science en la matière. On passe à autre chose. Dix bonnes minutes après, nouvelle intervention d'Ockrent, qui a sans doute entre temps reçu quelques informations sur son portable. Elle remet les choses au point — sans le moindre mea culpa, n'exagérons rien — et explique cette fois l’affaire d'une façon plus proche de la vérité. 

 

SUD

INTERIEUR  

 

Bonjour, Sud-intérieur est signataire de la pétition pour la libération de Cesare Battisti. Outre l'absurdité consistant à incarcérer/expulser quelqu'un "totalement inséré dans la société" pour des faits commis voilà plus de vingt ans plusieurs raisons nous ont incités à ceci :

 

La France ayant de facto accordé l'asile ("négociations" préalables, adresses sempiternellement connues...) aux anciens militants italiens, extrader dans ces conditions un résident "pacifique" est aussi odieux que délégitimant pour une République toujours supposée héritière de celles de 89, 93 et 44.

 

Nul ne peut être jugé deux fois pour les mêmes faits. La chambre d'accusation ayant déjà considéré que Cesare Battisti n'était, en raison de la non-conformité du droit italien aux normes françaises, pas extradable, son cas devrait être depuis longtemps clos et forclos. 

 

Le jugement par contumace (procédure où par essence on ne peut se défendre) est, en Italie, définitif. M. Battisti ne sera donc pas rejugé et devra subir une très longue incarcération. L'irréversibilité des peines prononcées en contumace italienne est contraire aux normes et conventions européennes et universelles.

 

C'est aussi l'aveugle et consternante automaticité des fichages/procédures de "Schengen" que ce cas souligne il nous semble aberrant d'extrader cet homme qui, comme il le dit lui-même est aujourd'hui bien plus de plume que de plomb, vers un Etat dirigé par un individu clamant chaque jour, proclamant chaque semaine, son mépris des lois et de juges...

 

 

 LES LIENS SE MULTIPLIENT

 

Plusieurs auteurs m’ont fait savoir qu’ils avaient relié la page d’accueil de leur site personnel avec la page de la pétition pour la libération de Battisti. Parmi ces tisseurs du lien de la solidarité figurent Thierry Jonquet, Patrick Pécherot et Roland C. Wagner. Mais peut-être d’autres l’ont-ils fait sans me l’indiquer ?

 

ASSEMBLEE EUROPEENNE

 

Alain Krivine, député européen de la LCR, a adressé une lettre à tous ses collègues de l’Assemblée européenne dans laquelle il leur demande de bien vouloir signer la pétition pour la libération de Cesare Battisti disponible sur le site web de Mauvais Genres.

 

Outre la possibilité de recueillir des voix venues de tous les pays pour exiger le respect des engagements pris et du droit, c’est peut-être aussi l’occasion d’inciter nos doctes élus à consulter un excellent site pour leurs lectures.

 

BILLOM

 

Cesare Battisti est programmé dans l'édition 2004 de BILLOM EN VOIX (16-19 septembre). Il lui sera proposé de parrainer cette manifestation littéraire, parce que sa voix d'homme libre nous est précieuse. Un vœu est en préparation pour le conseil municipal du 5 mars. prochain.

Rose-Marie Ryan, Adjointe chargée de la culture

LYON

 

Dans le cadre du Salon de l'Ecologie et des Alternatives, Primevère qui se tient ce week-end dans la banlieue lyonnaise (Eurexpo, Lyon/Chassieu), un espace pour le soutien à Cesare Battisti est laissé par les organisateurs. Une intervention pendant un débat sur les lois sur la sécurité intérieure sera également possible. Un stand sera apparemment tenu Dimanche dans l'espace du Café d'Auteurs. (http://primevere.salon.free.fr).

Le patriote

 

 

LU DANS LA PRESSE

 

Cesare Battisti livré aux fascistes ? par Maxime Vivas (IndyMédia)

 

« C’est une ignominie »  par François Guérif (Le Nouvel Observateur)

 

« Libérez Battisti » par Bernard-Henri Lévy (Le Point) http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=142810

LE PATRIOTE DE NICE

 

INTERVIEW DE CORINNE NAIDET (FANZINE LA NOIR’RODE)

 

 

GRANVILLE (Visiteurs du Noir)

 

Pour soutenir Cesare Battisti, nous vous proposons la projection du film « Résistances », de Pierre-André Sauvageot, autour de Cesare Battisti et de l'écriture de son dernier ouvrage : « Cargo sentimental ». Cette projection aura lieu

 

Samedi 21 Février, à 15 heures à la Médiathèque de Granville

 

 

TOULOUSE

 

Compte-rendu de la réunion du jeudi 19 février, par Maxime Vivas.

 

Une centaine de personnes se sont réunies à la librairie de la Renaissance à Toulouse, pour exiger la libération de Cesare Battisti. Roselyne Guttierez, responsable de la librairie, a rappelé que Cesare Battisti, invité en 2002 à la fête de l'Humanité, n'avait pu s'y rendre, menacé qu'il était après la récente extradition de l'universitaire Paolo Persichetti. Mais, a-t-elle promis, dès qu'il sera libéré, il sera le bienvenu dans la librairie toulousaine.

Claude Mesplède a tracé un tableau de la situation en insistant sur le fait que ce n'est pas l'arrestation d'un coupable qui est contestée : c'est celle d'un écrivain condamné à la prison à vie à la suite d'un procès inique, un réfugié dont la Justice française avait naguère décidé qu'il ne pouvait être livré à Berlusconi.

Un débat dans la salle a fait apparaître une crainte : si Cesare Battisti est extradé, ce sont des dizaines d'autres réfugiés italiens, moins connus, qui le seront dans la foulée : une liste a été soumise aux français par les autorités italiennes.

Le comédien Roger Borlant a lu des extraits de textes de Battisti. Un comité de soutien a été constitué et des propositions d'action ont été émises. Cette soirée constituait donc un début.

 

LAMBALLE (COTES D’ARMOR)

 

Le Télégramme de Brest : « La Fureur du Noir » demande la libération de Battisti

.

L'arrestation de l'écrivain Cesare Battisti a choqué les organisateurs du festival « Noir sur la ville », organisé tous les ans à Lamballe. Ils ont notamment décidé d'interpeller le président de la République, pour sa libération.

 

ECRIRE A CESARE  Cesare Battisti - N° d'écrou 282 069 X - 1ère division Prison de la Santé - 42, rue de la Santé - 75014 Paris. C'est important de le faire, même brièvement, car ça lui fait ressentir l'ampleur du soutien et ça permet à l'administration de la jauger elle aussi.

 

SOUTIEN FINANCIER Cet argent servira notamment au paiement des avocats. En effectuant un versement à Valentine Battisti BNP Paribas 30004 01861 00001268951 84 ou en envoyant un chèque à Valentine Battisti,159 rue du Château des Rentiers - 75013 Paris

 

 

Projections de soutien à Cesare Battisti

 

CESARE BATTISTI, RESISTANCES

Un film de Pierre-André Sauvageot

2003 – 53 minutes

Le projection sera suivie d’un débat

 

Mercredi 25 février à 20h au cinéma LA CLEF

21, rue de la Clef 75005 Paris

 

Dimanche 29 février à 16h au Bar de la Réunion
52 rue de Bagnolet 75020 Paris

 

 

CARPENTRAS

Roger Martin a demandé et obtenu de la librairie de l’Horloge que les ouvrages de Cesare Battisti soient exposés en vitrine.

 

 

NIMES

 

Libérez Cesare Battisti

C’est sous ce titre que Jean-Claude Renoux a écrit un texte qui résume le déni de justice qui accable notre collègue et ami. A ce mail type, envoyé à 400 exemplaires, Jean-Claude a joint le communiqué de presse ainsi que le texte de la pétition. Une initiative à reprendre pour atteindre les 100.000 signatures.

 

OÙ SIGNER ? (en surligné, les nouveaux lieux)

 

13. Marseille : Librairie Païdos 54 cours Julien 13006
22. Saint-Brieuc, Librairie Errances
22. Saint-Brieuc, Librairie Papero

25. Besançon : Librairie les Sandales d'Empédocle, Grande Rue
25. Besançon : l'Autodidacte, 5 rue Marulaz
26. Valence : Librairie URUBU rue de Vernoux
26. Romans / Isère : Médiathèque Fanal
26. Roman / Isère : Librairie la MANUFACTURE
29. Douarnenez : Librairie LIBR'YS, rue Jean Barré
29. Brest : Librairie Dialogue
29. Brest : Librairie Mira
29. Brest : Librairie La Sonothèque
29. Brest : Les dix bibliothèques municipales
29. Brest : Centre de Ressources de la Faculté Ségalen
29. Brest : Centre de Ressource Bretonne et Celtique (CRBC)
29. Brest : Bar Le Triskell
30. Nimes : Au Millefeuilles, ex Liber café, 34 rue Porte de France
31. Colommiers : Librairie La Préface, 35 allée Rouergue
31. Toulouse : Librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta
31. Toulouse : Librairie Ellipse, 251 route de Narbonne
31. Toulouse : Librairie La Renaissance, 1 allée Marc St Saens
31. Toulouse : Hôpital Joseph Ducuing, rue Varsovie
33. Bordeaux : cinéma Utopia
33. Bordeaux : Bar Le P'tit Rouge , 8 rue Mauriac (St Michel)
33. Bordeaux : Librairie La mauvaise Réputation, rue des Argentiers (St Pierre)
33. Langon : Entre-deux-Noirs (www.entre2noirs.com)
34. Frontignan : Bibliothèque Municipale, rue Député Lucien Salette
38. Vienne : La librairie des Lucioles - 13 place du Palais
64. Pau : Association "le Kiosque". 15, rue de la République
69. Lyon, Librairie A plus d’un titre, 4 Quai de la Pêcherie – 69001
69. Lyon, Librairie le Bal des Ardents – 17 rue Neuve – 69001
69. Lyon, Librairie Mise en Page – 45 Avenue des Frères Lumières – 69008
69. Lyon, Librairie Alysar – 86 rue de Marseille – 69007

69. Lyon : Librairie Vivement Dimanche - 4 rue du Chariot d' Or - 69004
69. Lyon : Librairie Passages - 11 rue de Brest - 69002
69. Lyon : Librairie la Gryffe - 5 rue Sébastien Gryphe - 69007
69. Lyon : Tabac presse (chez Fabrice ) 62 rue Sébastien Gryphe - 69007
75. Paris, L'Odeur du Book 13 rue Ramey, 18e
75. Paris, La Brèche, 27 rue Taine, 12e
75. Paris, L'Atelier, 2bis rue du Jourdain, 20e
75. Paris, Café Banal, 39 Bd de Port Royal, 13e
75. Paris, Epigramme, 58 rue de la Roquette, 11e
80. Amiens : Librairie Page d'Encre

Envoyez votre pétition papier à Noémie Giard, 2, rue Botzaris, 75019 Paris

 

 

 

SOUTIEN DE LA SOCIETE DES REALISATEURS DE FILMS

 

Dans un courriel, le romancier et scénariste Olivier Douyère m’indique que ce samedi, c’est la remise des Césars (diffusion à 21 heures sur Canal, en clair). « J’espère qu'un des lauréats aura la bonne idée de dédier la cérémonie à Cesare !!! Comme je te l'ai dit, je crois, j'ai contacté la Société des Réalisateurs de Films, le lendemain de son arrestation. Ça signe à tour de bras. Et j'ai eu, mardi dernier au téléphone le réalisateur Pascal Thomas (président de la SRF) qui est avec nous ».

 

PAU

 

CONFERENCE DE PRESSE ET CREATION D'UN COMITE DE SOUTIEN

 

Vendredi 20 février, au Kiosque, à Pau - En présence des journalistes de la presse locale, écrite et radiophonique, l'association Noires de Pau a manifesté une fois encore son soutien à Cesare Battisti.

Sont intervenus notamment en plus de Lucie Abadia, présidente des Noires, l'écrivain Christian Laborde, qui a pris bien volontiers la présidence du comité de soutien et Marie Pierre Massou dit Labaquère, présidente de la Ligue des Droits de L'Homme 64. Tous trois ont manifesté une volonté farouche de s'opposer à ce déni de justice. On a noté la présence de la Présidente du Salon du Livre de Pau, Mme Juliat, et des représentants du M.R.A.P., de la Libre Pensée 64, de la F.S.U., d'Attac 64, de 3 conseillers municipaux Verts, de la C.N.T., de la section départementale du P.S., du P.C., de la L.C.R., qui ont aussi exprimé un soutien déterminé.

Il a été décidé un rassemblement jeudi 26 février à 18 heures devant la Préfecture, auquel sont conviés tous ceux que le sort de Cesare intéresse, et qui, au-delà, souhaitent exercer leur devoir de vigilance sur les institutions républicaines. Ils pourront s'y informer sur la situation, signer la pétition en faveur de Cesare et proposer d'autres actions.

L'antenne locale de France 3, France 3- Pau-Sud-Aquitaine, a par ailleurs ouvert son édition du jour sur le soutien des Noires de Pau à Cesare Battisti.

FRANCE-ITALIE-TERRORISME-EDUCATION

LA FSU DEMANDE LA LIBERATION DE CESARE BATTISTI

La FSU, première fédération syndicale de l'éducation, a réclamé jeudi la libération de l'écrivain et ancien militant d'extrême gauche italien Cesare Battisti, s'insurgeant contre la procédure d'extradition à son encontre. "Son arrestation suscite une vive émotion parmi tous ceux qui attachent de l'importance à l'autorité de la chose jugée et à la parole donnée par le président de la République au nom de la France", explique la FSU dans un communiqué. En 1991, la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris avait rejeté une demande italienne d'extradition de Cesare Battisti.   Interpellé le 10 février à la suite d'une plainte pour "insultes" et "menaces verbales" d'un de ses voisins dans le IXe arrondissement, Battisti a été incarcéré à la prison parisienne de la Santé, étant sous le coup d'une demande d'extradition de la part de la justice italienne.

ORLEANS

 

L’ASSOCIATION HORIZONS NOIRS ECRIT AU GARDE DES SCEAUX

 

Que vaut la parole de la France donnée par le Président de la République au nom du peuple Français si à chaque changement de majorité … ou de président celle-ci est bafouée ?

C’est en 1985 que cet engagement a été pris : que justifie pratiquement 20 ans après un tel revirement ? Le gouvernement est-il à ce point pressé de faire plaisir à ce grand démocrate qu’est M. BERLUSCONI, qu’il bafoue de cette sorte les droits attribués à M. BATTISTI ?

La thèse rocambolesque de la menace contre un voisin justifierait-elle le déplacement d’une escouade de la DNAT ? De qui se moque-t-on !

Nous dénonçons de tels procédés, qui font fi des engagements pris et de la volonté exprimée par Cesare BATTISTI de respecter les conditions de sa présence en France. 

« La France terre traditionnelle d’accueil »…, que signifie pour vous cette expression qui fait que l’on se sente fier d’être Français ?

Aucune raison ne peut donc justifier son incarcération, en conséquence nous réitérons notre demande pour Cesare BATTISTI de remise en liberté immédiate afin que le Droit et le respect de la parole de la France soient enfin respectés.

Pour Horizons Noirs

Le Président

Loïc TESSIER

 

FRONTIGNAN

 

En relais de notre initiative d'élire Battisti citoyen d'honneur de la Ville de Frontignan et afin de permettre à tous ceux qui n'ont pas accès à internet, la pétition demandant la libération de Cesare Battisti sera mise à disposition du public dès samedi 21 février 2004 à la Bibliothèque Municipale de Frontignan (rue Député Lucien Salette 34110 Frontignan - Tel : 04 67 18 50 06). Une affiche spécifique est réalisée pour l'occasion et l'ensemble de ses livres seront présentés.

Yves Jaumain

 

SI VOUS CHERCHEZ DE LA DOCUMENTATION

 

Je voudrais vous signaler que le site du «portail des copains» http://rezo.net  possède un dossier consacré à Cesare Battisti, qui est un catalogue d'articles parus à son sujet. Il est possible sans doute de proposer de nouveaux articles, si il faut. voyez http://rezo.net/dossiers/cesare

Yves Maniette

 

 

 

 

 

 

Venez nombreux à l’audience

du 3 mars 2004 à 14h

1ère chambre de l’instruction

Palais de Justice de Paris

suite à la demande de mise en liberté

de Cesare Battisti