. Liberté pour Cesare Battisti n°0
le romancier Cesare Battisti est en voie d'extradition vers l'Italie où il est sous le coup d'une condamnation qui remonte à l'époque des actions terroristes menées durant les années 70. Réfugié en France depuis 1985, comme plusieurs autres militants italiens,  il avait obtenu du président Mitterrant l'assurance de pouvoir vivre en France à la condition de ne plus avoir d'activité politique. Depuis, Cesare Battisti a respecté cet engagement. Il a fondé une famille et il est devenu écrivain, fournissant dans ses romans des témoignages uniques sur cette période et les événements tels qu'il les a vécus.
une première alerte avait eu lieu qui avait déclenché une pétition nationale signée par de nombreux romanciers, critiques, éditeurs, traducteurs et personnalités diverses. Ces signatures avaient été déposées auprès des représentants du ministère de la culture. Les choses en étaient restées là. La parole donnée par le président Mitterrand au nom de la France était respectée.
 
Subitement les choses viennent de changer. Nous avons appris que aujourd'hui mardi 10 février 2004, à 18h45, Cesare Battisti a été arrêté à son domicile par la BAT. Il est depuis en écrou extraditionnel, ce qui indique que la parole donnée par la voix d'un président français va être bafouée. Le sens de l'honneur de la France est foulé aux pieds.
Ce sont les seules informations à cette heure en ma possession.
Claude Mesplède